Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 17:00
un coup de gueule !

Ca faisait longtemps non ?

Je ne suis pas, ou plutôt plusconcernée directement, mais ça m'énerve quand même ! Quoi ? Et bien le projet de raccourcissement du congé parental de 3 ans à 1 an !

Pour faire passer la pillule, le gouvernement annonce une revalorisation de l'indemnité versée par la CAF, mais si c'est comme ce qu'il a annoncé pendant son discours (augmentation des allocations familiales), la CAF risque d'avoir la même réaction, à savoir "heu... non ! C'est pas possible !".
Et même si ça l'est, ne rêvons pas, ce sera 5% (soit au mieux une trentaine d'euros pour l'année !).

Alors je résume : les assistantes maternelles agréées ne sont pas assez nombreuses et les agréments ne leur permettent pas d'accueillir beaucoup d'enfants non scolarisés ; leur salaire, s'il représente un budget non négligeable pour la famille qui fait garder ses enfants, n'est pas mirobolant pour elles. Les places en crèches et halte-garderie sont insuffisantes ; il faut parfois s'inscrire dans les 3 premiers mois de la grossesse pour espérer, peut-être avoir une place pour le bout d'choux. L'accueil en maternelle pour les 2/3 ans se réduit comme une peau de chagrin, et le gouvernement envisage même de ne plus accueillir les enfants avant 5 ans.
Mais il faut tout de même continuer à avoir des enfants si on veut qu'ils puissent payer nos maigres retraites !
Je prends l'exemple de mon tout-petit village : plus d'assistante maternelle agréée disponible ; pas de crèche ni de halte-garderie ; une garderie péri-scolaire dont le nombre de place est limité, et qui, comme son nom l'indique, n'accueille que des enfants scolarisés. Donc si on décide d'avoir un bébé, comment fait-on ?
C'est déjà un problème à l'heure actuelle, mais certaines maman, sachant qu'elles peuvent avoir un congé parental de 3 ans, ont quand même cet enfant désiré, et l'accompagnent, restent à la maison, jusqu'à ses 3 ans et son entrée à l'école maternelle.

Je pense que le gouvernement n'a rien compris ! Il faut construire des structures d'accueil, il faut encourager ces mamans qui restent à la maison pour s'occuper de leurs enfants en revalorisant les allocations de congé parental, il faut donner les moyens de former des assistantes maternelles agréées et faire en sorte que ce métier difficile soit reconnu à sa juste valeur et rémunéré en conséquence !
On nous "bassine" avec certains pays nordiques et leur formidable école, mais si on y regarde de plus près, on verra que chez eux (en Suède notamment), être mère au foyer n'est pas une honte mais au contraire c'est un statut reconnu et très bien considéré, et ainsi ces mamans sont rémunérées pour rester chez elles : l'idée n'est pas mauvaise, loin de là, puisque du coup les postes qu'elles occupaient ou qu'elles pourraient occuper, sont "disponibles", et donc ça fait moins de chômage (donc moins d'allocations chômage à verser), donc plus de pouvoir d'achat, une meilleure relance de l'économie, etc etc...

A balancer des idées par-ci par-là, par effet d'annonce ou pas, j'ai l'impression que rien n'est pensé, réfléchit, ou alors à l'envers !

Bref ! Encore un coup de gueule !

Mais y'en a marre !
Marre de la réduction sans fin de nos libertés individuelles !
Et la liberté d'avoir un enfant, c'est quand même fort de vouloir la réprimer !

Voilà !
C'est un blog dans lequel je suis sensée parler de broderie, mais c'est aussi un blog dans lequel je parle de moi, et mes colères, mes indignations, mes révoltes, mes coups de coeur aussi, c'est également moi !

J'aimerais bien connaître vos réactions face à ce sujet, même (et surtout) si vous n'êtes pas d'accord avec moi ! Moi aussi je peux voir les choses par le petit bout de la lorgnette, et vous avez peut-être une explication logique à tout ça qui ne m'apparaît pas forcément !

En attendant je vous souhaite une bonne journée !
(PS : article programmé : je suis toute la journée à Lyon)
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Oui, oui, il est en route! reste à attendre la saison des semis parce que avec le froid les graines ne prennent pas si tu vois ce que je veux dire! lol! mais bon, ça ne fait que 2 mois en même temps, c'est tout récent!
Répondre
N
Bonsoir!Je sais, j'arrive aprés la guerre, mais quand même... Pour ma part, mon mari et moi avons pris la décision de faire une enfant, notre premier, et j'avoue que tout ça me fait peur... Non pas que je souhaite un congé parental de 3 ans, mais certaines en ont besoin, ou n'ont pas le choi, je ne l'aurai peut-être pas non plus... Ce que je vois, c'est que donner vie est devenu un luxe, il faut tout calculer et recalculer, tout penser, compter chaque pièce du porte-feuille de part les prix des crèches et nounous. Nous repoussons même le projet d'investir dans une maison!  mais où allons nous! Nous sommes tous obligés de travailler pour apporter une vie saine à notre famille, d nous sacrifier aussi, et à côté de ça, on nous pompes tout, tous nos efforts... C'est vachement encouragent non?
Répondre
A
<br /> Nous avons pris la décision de renoncer au troisième enfant. J'ai 39 ans et il ne faudrait pas trop attendre, mais vu que la situation de mon mari n'est pas stabilisée, nous ne pouvons pas<br /> envisager une grossesse maintenant, et dans 3 ans ça sera bien tard... Mais toi alors, il est "en route" ce bébé ???<br /> <br /> <br />
G
bien sur que l'on se moque de nous , ma belle fille va reorendre le ravail aprés le congé parental de 6 mois , mais pas de place en crèche, les nounous rencontrées ne veulent pas du bébé après 17 heuresen sachant qu'elles ne l'auront pas avant 8 heures trente et ne veulent pas le bébé le mercredi....rt ce n'est pas dans un bled de la France profonde: saint genis laval alors comment feront les mamans qui ne pourrons pas avoir les 3 ans de congé parental ?
Répondre
A
<br /> Un jour, la nounou qui s'occupait de mes enfants est devenue hystérique, et m'a "plantée" du jour au lendemain. J'ai appelé la PMI, et ils m'ont dit qu'ils n'avaient personne avec un agrément pour<br /> garder mes loulous... Je leur ai dit "Pas de problème ! Je vous les pose demain matin devant la porte avec leur sac et toutes leurs affaires pour la journée. Je viendrai les chercher à 19 heures !<br /> Au revoir et à demain !" ... Et bien dans la journée ils avaient trouvé quelqu'un ! Comme quoi...<br /> <br /> <br />
M
C'est impensable!!! Retour en arriére !!Il faudrait qu'il m'explique "Nico" comment j'aurai pu faire quand j'attendais ma seconde et que j'ai contacté 25 oui 25 nounou de mon secteur et que j'essuyai des reffus !!Cause: les horraires! (je travaille dans un hopital et mon mari part regulièrement en déplacement)J'ai donc pris un congé de six mois puis continué mes recherches, puis renouvelé de 6 mois, et encore , au bout de deux ans et un déménagement j'en ai trouvé UNE ,mais elle n'avait pas de place avant 1 an .Donc au total j'ai pris mes trois ans ,ET je ne le regrète pas j'ai adoré pouvor voir ses pemiers pas , et faire plein de choses avec eux !!Comment feront les femmes (ou les maris!!)pour leur bout chout?????Merci MADAME LA MINISTRE!!!!!!!!!!!!Merci de votre exemple!!!!!!!Elle ,elle n'a pas de souci pour faire garder son enfant !!!!Et n'etant malgres plus concerné, je suis prète a deffendre les jeunes mamans .Voila  moi aussi cela me GRRRRRRR!!!amicalement
Répondre
F
le SI est passé donc Chavez comme à Cuba restera jusqu'à la nuit des temps....besitosdominique
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anoushka
  • : accumulation hétéroclite du produit de mes petits doigts, de mes coups de coeur, de mes coups de gueule, de mes plaisirs et de mes envies
  • Contact

Qui qui post

QuiQuiPost ???

Recherche