Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 09:31

Je travaille à partir d'un album que j'aime particulièrement : "3 sorcières" de Grégoire Solotareff.

 

Je vous livre aujourd'hui le travail de la première journée.

 

Tout d'abord en regroupement découverte de l'histoire à partir des illustrations. Faire émettre des hypothèses à partir de la couverture, repérer le titre, proposer de le lire en émettant des hypothèses avec repérarge d'analogies avec des mots connus (prénoms, référentiel de mots...). Valider par une lecture à haute voix du titre. LIRE UNE IMAGE/S'ENGAGER DANS L'ACTE DE LECTURE/MOBILISER DES STRATEGIES DE LECTEUR.

Ensuite présentation de chacune des images dans l'ordre chronologique, sans lire le texte. Faire émettre des hypothèses sur le contenu de l'histoire.

 

Dans un 2ème temps, travail en 1/2 groupe classe.

- Atelier d'écriture (présence de l'enseignant) : Demander à chaque élève d'élaborer oralement une phrase en lien avec l'histoire. L'écrire sur une feuille A4 (dictée à l'adulte) lorsqu'elle a été validée par le groupe. Illustrer les phrases retenues. 15 minutes (l'illustration pouvant se faire de manière décrochée à un autre moment de la journée)

- Atelier autonome : METTRE EN CORRESPONDANCE MOT ORAL/MOT ECRIT. Fiche 1 : reconstituer le titre de l'histoire à partir des mots le composant ; identifier le titre de l'histoire parmi d'autres de graphies proches. 15 minutes.

 

Au bout de 15 minutes, alternance des é demi-groupes.

 

ICI le lien vers la fiche 1 (format pdf). Je suis désolée pour la piètre qualité de cette fiche, mais il s'agit d'un montage/collage et mon scanner n'est pas ultra performant...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by anoushka - dans Documents école
commenter cet article

commentaires

Giboulée50 15/11/2011 21:38



Un bien beau travail !


Merci pour cette aide !



Présentation

  • : Le blog d'anoushka
  • Le blog d'anoushka
  • : accumulation hétéroclite du produit de mes petits doigts, de mes coups de coeur, de mes coups de gueule, de mes plaisirs et de mes envies
  • Contact

Qui qui post

QuiQuiPost ???

Recherche