Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 09:21

Je pense que je vais créer un blog consacré à mon métier (professeur des écoles), mais pour l'instant je cherche un hébergeur facile à utiliser et qui accepte les fichiers au format pdf. En effet, over blog ne veut pas sauf à payer un pack premium !

 

Donc en attendant de trouver la perle rare, je vous livre ici quelques uns des travaux réalisés par les élèves de mon école, qui pourront peut-être intéresser celles et ceux d'entre vous qui ne savent pas toujours comment occuper les mercredis et les vacances de leurs enfants ou petits-enfants.

 

Pour les plus grand, travail au feutre à la manière d'Auguste Herbin :

 

auguste-herbin-cm.JPG

 

Ce travail peut être réalisé en coloriage simplement pour les plus petits, ou bien sous forme de découpage/collage de papiers colorés.

 

Toujours dans le travail "à la manière de...", voilà un travail réalisé par les 5/6 ans : "Les nanas" de Nicky de Saint-Phalle :

 

nicky-de-saint-phalle.JPG

 

Découpage de la forme de "La nana", peinture du corps avec travail en graphisme (plus ou moins approfondi selon les élèves et leur niveau), puis travail en graphisme sur "les nénés" et collage de cette belle poitrine sur le corps.

 

Un travail sur les initiales maintenant.

Toujours chez les 5/6 ans, un travail sur l'alphabet :

 

initiales-gs-cp-1.JPG

 

Découpage de bandes de papier journal, collage sur un fond coloré (ici peint à la gouache) pour former la lettre choisie, puis le tour de la lettre est réalisé à la gouache et au coton-tige pour former des pointillés dans une couleur contrastante avec celle du fond :

 

initiales-gs-cp-2.JPG

 

Avec mes élèves de ce1 et ce2, nous avons travaillé sur l'initiale du prénom pour marquer les porte-manteaux :

 

initiales-ce-1.JPG

 

Il fallait tout d'abord peindre son initiale à la peinture acrylique (mais on peut aussi utiliser de la gouache) noire. Ensuite on faisiat le tour de cette lettre en pointillés avec un coton-tige et de la gouache. Puis on dessinait sur sa feuille des formes ouvertes ou fermées : ces traits étaient recouverts de pointillés à la gouache puis les formes étaient remplis toujours de pointillés. C'est un travail de longue haleine (je ferai ça sur une demi-feuille la prochaine fois), ce qui explique que certaines productions comme celle de droite sur la photo n'aient jamais été terminées...

 

initiales-ce-2.JPG

 

Ici des productions terminées car moins appliquées... Vous voyez le grand nombre de prénoms commençant par un A dans ma classe... (Anaïs, Alix, Antoine, Angélina, Aloïs, Alice...)

 

Un autre travail toujours dans ma classe, celui sur les saisons. Nous étudions les saisons en CE1 avec une observation de la nature.

Nous avons donc choisi de représenter un arbre au fil des saisons.

 

Voici l'hiver :

 

arbres-hiver.JPG

 

Fond à l'encre avec ajout de gros sel avant séchage, peinture de l'arbre à l'acrylique noire, puis ajout de gouache blanche diluée à l'aide d'une brosse à dents.

 

Voici le printemps :

 

arbres-printemps.JPG

 

 

Toujours le même fond à l'encre, mais cette fois pas de gros sel. L'arbre est peint en marron très foncé, et quelques bourgeons de feuilles verts à la gouache sont peints de-ci de-là. Pour figurer les fleurs qui éclosent gaiement, ce sont simplement des confettis de papier faits à la perforatrice (mon pouce s'en souvient encore !). Les élèves ont placé de la colle où ils le souhaitaient sur leur arbre, puis ils ont saupoudré de confettis et ensuite ils ont fait tomber le surplus de confettis.

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

La prochaine fois je vous montrerai les masques réalisés dans le cadre du décloisonnement pour Carnaval.

 

Bonne journée à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> beau travail, félicitations à tes élèves. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quelle belle production de tous ces jeunes artistes !<br /> <br /> <br /> les consignes sont bien respectées!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est superbe tout cela, des artistes en herbe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très joli travail !!!<br /> <br /> <br /> BRAVO à Tous tes Petits<br /> <br /> <br /> BISOUS Annie, très bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo ma Nanou quel travail pour penser entreprendre et faire réaliser tous ces dessins... le graphisme... tout tout bien<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'anoushka
  • : accumulation hétéroclite du produit de mes petits doigts, de mes coups de coeur, de mes coups de gueule, de mes plaisirs et de mes envies
  • Contact

Qui qui post

QuiQuiPost ???

Recherche