Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 10:30

Samedi matin, branle-bas de combat : la maison est encore tout en bazar, j'ai l'impression que rien n'est prêt pour le repas, c'est la panique à bord...

La journée se passe, et j'ai l'impression que rien n'avance. Grand loulou doit partir chez papy-mamie dimanche, mais ça valise n'est pas prête. Chacun doit passer à la douche mais il n'y a plus d'eau chaude. Les préparatifs culinaires avancent, mais la cuisine est un vrai champ de bataille.

Samedi soir : la tribu est enfin réunie, mais grand chéri n'est pas prêt, il doit encore passer à la salle de bain (et en profiter pour nettoyer le lavabo qui n'a pas eu le temps de voir passer l'éponge...)

 

Tout le monde semble de bonne humeur : ouf !

 

A l'apéritif les premiers cadeaux sont ouverts, et ils sont pour moi car nous profitons de ce moment pour fêter mon anniversaire qui était mercredi. Je découvre avec bonheur une grande coupe pour orner ma table de salle à manger, un pyjama douillet et élégant, et une paire de chaussons iso...ner pour mes petits petons frileux.

 

Il faut jongler avec le four (installé dehors car il fume comme une vieille cheminée pas ramonée) pour mettre à chauffer les feuilletés apéritifs, et donc sortir le chapon qui pour une fois cuit plus vite que prévu.

 

Nous passons à table et grand chéri s'éclipse pour ouvrir les huitres qu'il ne mangera pas car il n'aime pas ça. Notre table plaît, re-ouf !

 

Mon saumon mariné fait sensation, et j'en suis la première surprise. Le foie gras en revanche est bien moyen, je suis déçue. Le repas traîne en longueur, sinon ma tante nous enverra tous au lit à 23 heures ! Comme d'habitude tout le monde dit que j'ai trop prévu, mais finalement tout se mange, sauf les pommes noisettes prévues en accompagnement du chapon et qui ne sortiront même pas du congélateur !

 

A minuit, petite louloutte installe le petit Jésus dans la crêche. Nous attaquons les bûches peu de temps après, et comme d'habitude ma soeur en profite pour râler car c'est elle qui s'occupe traditionnellement du dessert, et traditionnellement elle n'est jamais satisfaite de ce qu'elle a choisi, mais on commence à avoir l'habitude !

 

 

La corbeille de fruits a plus de succès que les bûches, et j'en suis ravie !

 

Les bouteilles de champagne sortent du réfrigérateur, et nous passons au moment tant attendus par les enfants (et les adultes...) : l'ouverture des cadeaux qui se sont amoncelés au pied du sapin.

 

Nous commençons par les enfants : grand loulou découvre, émerveillé, que l'arc tant espéré (il fait du tir à l'arc depuis le mois de septembre et a terminé 3ème de sa première compétition) est présent au pied du sapin, avec 2 flèches, une cible, un viseur. Il découvre également un polo la...oste, une enveloppe avec des espèces sonnantes et trébuchantes, et un parfum.

 

Mini miss pleure de joie en ouvrant ses cadeaux : des DVD (Glee, Alvin et les chipmunks), une veste, le glacier Play Doh, un lecteur mp4.

 

Grand chéri découvre un chapeau et une écharpe, une boîte pour ranger ses cours, une carte cadeau dans un magasin de vêtement, et un mug thermos pour son café.

 

Mes parents pourront profiter de 2 heures de détente dans un spa et 1 heure de massage, et leur cuisine voit arriver de nouveaux torchons.

 

Ma tante a 2 nouveau mugs pour son thé, un tablier et des mouchoirs.

 

Ma soeur écoutera en boucle le dernier album de Bénabar en dégustant du vin dans des grands verres de dégustation, lovée dans deux chemises de nuit douillettes.

 

Quant à moi, je vais pouvoir m'adonner au scrap avec papiers, tampons et perforatrice, j'ai un coussin moelleux pour mon canapé, une lampe pour mon salon, et une immense serviette de plage (ben voui, avec un anniv le 21 décembre je n'ai jamais de serviette de plage digne de ce nom en été !).

 

Mini miss a quand même fait du grabuge au moment de se coucher car elle ne voulait laisser ni son lit ni sa chambre, mais finalement tout est rentré dans l'ordre et nous sommes allés au fond du lit nous remettre de tant d'émotion.

 

Hier Pierre a essayé son arc (et perdu une flèche...), mini miss nous a offert plein de glaces en pâte à modeler, j'ai traîné en pyjama toute la journée, nous avons fini les restes, fait la valise de Pierre, fait la vaisselle, défait les lits, fait la sieste, refait les lits, refait la vaisselle, puis vers 18 heures nous avons remercié tout le monde pour tous les cadeaux reçus et enfin fait de grands signes à la voiture qui s'éloignait sur le chemin...

 

La maison semble bien vide d'un coup !

 

Aujourd'hui il reste beaucoup de ménage à faire, il faut commencer à songer à la rentrée et préparer le travail pour ma trentaine de petits monstres qui vont revenir à l'école épuisés et surexcités. Il faudra aussi, et c'est le plus dur, aller jeter un coup d'oeil aux comptes en banque bien mis à mal par ces agapes et festivités en tout genre, mais là vraiment, je n'ai pas le coeur à ça !

 

J'ai envie de garder l'image de l'émerveillement de Pierre en découvrant son arc, et des larmes de bonheur d'Héloïse qui a trouvé sous le sapin exactement tout ce qu'elle avait commandé. Et puis je veux garder aussi l'image de mon papa calme, détendu, souriant, heureux, patriarche ému de cette mini tribu... Mes parents aimants, vieillissants certes, ces parents dont le seul but est d'apporter tout le bonheur possible à ma petite famille, ces parents que j'aime tant et dont je suis si fière !

 

J'espère que chacun d'entre vous aura goûté ne serait-ce qu'un instant à cette plénitude de Noël...

 

Je vous embrasse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mouneluna 28/12/2011 12:31


profites, la famille est tellement belle a N oel


bisous


 

Malele 26/12/2011 19:10


un bon souvenir ce Noël en famille


bises de Malélé

Couson 26/12/2011 17:10


Gros bisous,Anoushka!

Giboulée50 26/12/2011 12:25


Merci de ce reportage !


Merci d'avoir partager avec nous ces moments de bonheur !

Présentation

  • : Le blog d'anoushka
  • Le blog d'anoushka
  • : accumulation hétéroclite du produit de mes petits doigts, de mes coups de coeur, de mes coups de gueule, de mes plaisirs et de mes envies
  • Contact

Qui qui post

QuiQuiPost ???

Recherche